Son Violon, lequel choisir ? Conseils d'achat.

Avant de se décider de jouer du violon, on passe par différentes étapes. Cet instrument, il faut bien l'admettre, a une sale réputation, autour de vous tout à coup, vous percevez du scepticisme, de l'incrédulité, parfois même du mépris. On vous prend pour un snob ou un fou, surtout si vous dites que vous apprenez seul. Mais ce n'est pas grâve, car le pire c'est lorsque l'on vous force à jouer d'un instrument tel que le violon, instrument qui ne peut être joué que s'il est aimé.

Cette décision, de vouloir jouer du violon, peut aussi être la conséquence d'un cadeau que vous recevez car il n'est pas si rare d'offrir un instrument de musique. Dans ce cas l'heureux ou l'heureuse élue se trouve devant un défi car la question " tu nous joues un petit air, j'aime bien la musique irlandaise..." arrivera certainement un jour. Soit vous vous dites "je vais l'accrocher au mur" soit vous vous dites qu'un violon c'est vivant et vivant il doit jouer et pourquoi pas vous procurer du plaisir, dans ce cas je vous dis bravo et même bravissimo!
Si ce n'est pas un très bon violon, c'est quand même un violon, et un violon c'est précieux. Vous aurez tout loisir d'en essayer d'autres et de changer par la suite, ceci aussi est un plaisir.

Conseils d'achat pour un violon adulte :

Voici quelques mesures à effectuer lorsque vous désirer acheter un violon adulte. Il y a des dimensions qui doivent être respectées afin que votre instrument soit jouable et corresponde à ce qui est le plus "nromal" pour un tel instrument. Cela ne veut pas dire que toutes ces côtes doivent impérativement être respectées mais je vous conseille de choisir l'instrument qui s'en approche le plus. C'est une sorte de contrôle technique très utile, un réflexe à avoir lorsque vous choisissez un instrument.

Certaines cotes sont plus importantes que d'autres, par exemple, le diapason doit être de 325 mm, les hauteurs de corde 5mm pour le sol et 3 mm pour la chanterelle, le creux de touche de 0.75 mm etc... Voir schéma suivant.

Les dimensions pour un violon adulte 4/4 (clic sur l'image)

Si vous avez réellement décidé de jouer de "l'instrument du diable" comme certains disent et que vous devez vous procurer un violon, vous verrez que ce n'est pas simple, je le sais bien car je suis aussi passé par là. Je me souviens du premier violon que j'ai acheté dans une brocante, il était fendu mal réglé mais surtout il n'était pas trop cher. L'archet n'avait pas de crins et était de très mauvaise qualité. Mais pour moi c'était magique, un rêve se réalisait, j'avais mon violon j'allais jouer du violon !

Quand je repense à cette journée je ris doucement mais sans elle je n'aurais pas connu le plaisir de jouer du violon. Je me suis documenté et j'ai appris qu'il fallait des crins de chevaux de Mongolie, alors n'habitant pas en Mongolie, j'ai pris les crins des chevaux qui se trouvaient près de chez moi, et tant bien que mal j'ai remèché l'archet avec une vingtaine de crins. A l'époque, je ne savais pas qu'il en fallait 10 fois plus. Le moisn que l'on puisse dire, c'est que le résultat n'était pas très esthétique. Ceux et celles qui ont connu la même expérience savent de quoi je parle. Enfin une fois les crins posés j'ai tendu la mèche et j'ai voulu joué tout de suite. Mais lorsque j'ai passé l'archet sur les cordes, le violon est resté muet, c'était comme si je m'étais trouvé devant la porte d'un trésor sans la clé pour l'ouvrir. Quelle déception, le monde des merveilleuses sonorités du violon m'était-il refusé, y avait-il une formule magique à prononcer ? Un objet si simple avec 4 cordes et je n'arrivais pas à le "faire marcher". Après quelques recherches j'ai enfin trouvé le mot magique : "COLOPHANE" et non pas SESAME, alors j'ai frotté, frotté et encore frotté mes quelques crins sur ce petit pain de résine dure jusqu'à ce que le violon se réveille et fasse entendre enfin un son. Quelle satisfaction, le violon revivait et j'allais pouvoir découvrir son univers fantastique.

Tout ça pour vous dire que vous pouvez très mal commencer en achetant un très mauvais violon et jouer quand même, mais vous pouvez aussi louer un violon bien reglé chez un luthier, ce qui ne coûte pas très cher 20 à 30€/mois. Attention cependant à prendre une assurance en cas de vol du violon par exemple. Autre possibilité très intéressante aujourd'hui, c'est d'acheter sur internet l'instrument car les prix sont parfois très intéressants et le violon vous appartient, et en ce qui me concerne j'aime dire "MON VIOLON".

Et les gauchers ?

Si vous êtes gauchère ou gaucher, il vous faut un violon de gaucher car la fabrication d'un violon n'est pas symétrique, il y a des différence au niveau de la conception d'un violon pour faire ressortir les basses par exemple. Les épaisseurs de la table aussi varient suivant qu'on est sur le coté gauche ou droit du violon. Il ne suffit donc pas de tourner le chevalet et les cordes pour obtenir un vrai violon de gaucher. Sauf si on veut faire un essai pour quelques jours afin de voir si on veut se mettre réellement au violon.

Vous pouvez trouver des violons de gaucher dans les ventes aux enchères annuelles de Vichy par exemple, ou bien sur internet chez Tenrev

Sélection de violons bon rapport qualité/prix

De nombreux violons sur le site Tenrev : https://www.tenrev.com/violons

Violons Rigozetti

ou sur le site Rigozetti : https://www.rigozetti.com/




 

Les Cordes

La corde est à la source du son :
Le son du violon provient de la vibration du violon lui-même qui amplifie la vibration transmise par l'âme, qui répercute la vibration du chevalet, transmise par la CORDE. La corde est bien a l'origine du son, le violon va amplifier ce son. D'où l'importance du choix des cordes. Lorsque vous achetez un violon bas de gamme il y a de fortes chances que les cordes livrées avec, soient aussi de mauvaise qualité. En les changeant, même sur un violon bas de gamme, vous obtiendrez un son plus agréable.

Boyau, métal ou synthétique :
Sur une corde boyau le vibrato sonne plus chaud que sur une corde synthétique ou métallique, le son est cependant moins brillant. Parfaitement adaptée pour jouer de la musique baroque, elle ne convient pas vraiment pour jouer du jazz ou du rock. Il faut lui préférer une corde acier de bonne qualité ou une corde synthétique. De même l'assurance des doigts de la main gauche doit être plus importante sur une corde boyau et le poignet de la main droite doit être plus souple sur une corde métal que sur une corde boyau afin de faire "coller" l'archet. Inversement, le contact est plus facile à maintenir sur une corde boyau. Les cordes boyau sont plus difficiles à maintenir accordées car plus sensibles à l'humidité et à la température. Les cordes synthétiques sont un compromis intéressant entre la corde boyau et la corde métal. Pour ma part j'utilise les D'Addario Helicore pour l'électrique et les D'Addario Pro Arte ou Prélude, en fonction du violon que j'utilise, elles sont 'un très bon rapport qualité/prix pour l'acoustique.

Pour reconnaître les cordes montées sur un violon grâce au code des couleurs ouvrez ce document pdf

Sélection de cordes violon 4/4 en vente en ligne


L'Archet

Comment choisir son archet ?
Si Antonio Stradivari est la référence dans le domaine du violon, le français François Tourte l'est dans le domaine de l'archet.
Les violonistes savent qu'il n'y a pas deux archets identiques. Et que le simple fait de changer d'archet, modifie énormément le son produit sur un même violon. Essayez pour en être convaincu.

Les archets peuvent être en carbone, en fibres synthtétiques ou en bois. Le bois adapté est le Pernambouc, c'est un bois du Brésil, qui possède les caractéristiques acoustiques et mécaniques adaptées à la fonction d'un archet.
Trouver l'archet qui permettra d'obtenir le son avec le confort voulu, n'est donc pas une mince affaire.
Les crins de chevaux (étalons de Mongolie, Sibérie, Manchourie) employés sont en général blancs, il y en a plus de 100 dans un archet.

L'ensemble de ces crins constitue la mèche de l'archet. Lorsque l'on change les crins on dit que l'on remèche l'archet. Un remèchage coûte entre 35 et 50 euro chez un archetier.

Les caractéristiques d'un archet
La qualité du son dépend du crin de cheval employé, de la forme et de la qualité de la baguette employée. La qualité acoustique d'une baguette d'archet varie en fonction de la structure cellulaire du bois. Le bois doit vibrer afin de rendre le son encore plus ample comme s'il entrait en résonnance. Et cette caractéristique doit être présente sur toute la longueur de la baguette. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération : le poids, le centre de gravité et la flexibilité. Les poids sont :
Archet Violon 55 à 65 grammes

Le centre de gravité est entre 25 et 28cm du bout de la vis de tension des crins. La sensation procurée est fonction du poids et du centre de gravité de l'archet. Si le centre de gravité est plus proche de 28 cm la sensation de lourdeur sera accentué et inversement si le centre de gravité est plus proche de 25 cm la sensation de lourdeur sera atténuée. Cette sensation peut aussi être compensée en déplaçant la position de la main droite sur l'archet.
Le bois doit être assez souple pour permettre un dosage aisé de la pression et assez raide pour ne pas s'écraser sur les crins.

Comment tester un archet ?
Lorsque l'on compare des archets il ne faut pas jouer longtemps avec le même car on s'habitue et on essaie de modifier son jeu pour obtenir ce que l'on souhaite. Il faut au contraire changer rapidement pour se rendre compte des différences.
Jouer les morceaux pour lesquels vous voulez employer l'archet. Jouez les à l'aveugle c'est à dire sans que l'on vous indique les prix, les marques ou signatures. Faites vous une vraie idée.



Les archets comme les violons exigent une attention constante afin de les maintenir en bon état.



Accessoires utiles pour le violon


La colophane

Sans colophane pas de son, il faut donc bien choisir cet accessoire,
Le mode de fabrication de la colophane fait varier le prix de celle-ci, plus elle est raffinée et plus elle est chère, mais elle se répartira mieux autour des crins et le son sera plus harmonieux. Il existe même de la colophane composée de très petits grains d'or qui améliore l'accroche.
Suivant les conditions atmosphériques, il est tout indiqué de changer de type de colophane, une colophane plus collante dans une atmosphère froide et sèche, plus sèche dans une atmosphèe chaude et humide.  Lorsque le crin de votre archet est trop vieux ou qu'il est trop chargé de diverses colophanes appliquées au fils du temps, il est bon de faire changer les crins ou de les nettoyer. De mêmes pour les cordes de votre violon. Attention de bien protéger votre violon lorsque vous nettoyez vos cordes avec un produit quelconque.


Il y a beaucoup de types de colophanes. La chose la plus importante est de s'assurer que vous employez une colophane qui est adaptée à votre vos cordes et votre archet.
La colophane est obtenue à partir de la résine d'arbre. Il existe différentes variétés, certaines sont plus adaptées aux cordes boyaux, d'autres aux cordes synthétiques etc....De même le type de colophane doit être adaptée à la température ambiante, la colophane sèche est adaptée au climat chaud et humide et la colophane molle est plus adaptée au climat froid

La colophane d'été possède un grain plus fin que la colophane d'hiver.
Colophanez bien votre archet neuf pour enduire les crins (nombreux passages sur le pain de colophane) et ensuite lorsque vous utilisez votre archet déjà colophané, 2 à 3 passages suffisent avant de jouer.
Nettoyez bien votre violon, les cordes et votre archet avec un chiffon doux et sec dès que vous avez fini de jouer car la colophane est un vrai poison pour votre instrument.



CONSEILS D'ENTRETIEN :

Dès que vous avez fini de jouer, détendez complètement les crins afin que l'archet reprenne sa courbe initiale.

Vous pouvez nettoyer les crins de votre archet avec une brosse à dent souple et de l'eau avec 50% d'amoniac. Tendez légèrement les crins. Protégez le bois afin de ne pas l'humidifier et passez la brosse à dent avec un peu d'eau amoniaquée dans le sens hausse vers pointe. Faites disparaître les saletés et essauyez au fur et à mesure.
Une fois nettoyés détendez bien les crins, séparez les crins les uns des autres et suspendez votre archet pour le faire sécher.
Une fois sec, recolophanez votre archet.




.