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COURS GRATUITS DE VIOLON avec ou sans solfège.
Le violon vous tente alors n'hésitez plus et jouez du violon. Trop difficile ? Trop tard ? Trop cher ? Faux , faux et encore faux ... Il y a plusieurs voies qui mènent au plaisir de jouer du violon, celle que j'ai suivie n'est pas la plus académique mais c'est elle qui me convenait et c'est peut-être celle qui vous conviendra aussi. Et si ce n'est pas le cas n'abandonnez pas vos recherches et persévérez. Si vous aimez le violon, vous en jouerez.
Marc Capuano

Cours gratuits NIVEAU débutant

1) Quel violon choisir ?
Il y a trois grandes familles de violons : acoustiques, électro-acoustiques et électriques, vous pouvez louer ou acheter un violon, si vous êtes débutant et que vous voulez acheter un violon, il est préférable de commencer avec un violon pas trop cher afin de l'emporter partout où vous irez.

La taille du violon dépend de la taille du bras, les enfants doivent utiliser des violons de petites tailles (1/16, 1/8, 1/4...) et les adultes en principe utilisent des violons entiers ou 4/4. La photo suivante représente un violon 4/4 et un violon pour enfant de 5 ans environ. Pour savoir si le violon est à votre taille il suffit de vous mettre en position de jeu et de vérifier si vous pouvez fléchir correctement le poignet pour jouer en haut du manche sans peine.

Leçon téléchargeable en vidéo : Le b.a ba du violon (Les bases à connaître pour débuter le violon)

Si vous êtes à la recherche d'un son riche et subtil il faudra peut-être vous diriger vers des violons plus rares et plus chers. Vous pouvez cherchez sur internet dans les ventes aux enchères mais il ne faut pas trop rêver car vous ne trouverez pas un Stradivarius ou un Guarnerius del Gesu à 100 €, cependant vous pouvez espérer dénicher un bon violon de luthier fin XIXème ou début du XXème pour 4 à 5000€.

Attention cependant à ne pas confondre copies et originaux car lorsque l'on débute on n'est pas très armé pour distinguer le vrai du faux et il vaut mieux parfois passer par l'achat d'un violon d'étude complet comme il en existe entre 100 et 200 € en vente sur internet (voir rubrique Violons) que d'investir dans une copie à 1000 ou 2000 € qui ne vaut pas un clou.

Pour un achat plus important, demandez un certificat signé par un luthier.

Anatomie du violon

Si vous voulez pouvoir répéter sans gèner vos voisins vous pouvez utiliser un violon 100% électrique. Faites attention aussi car des violons électriques très bas de gamme offrent souvent un confort et un son qui risquent de vous dégouter à jamais de jouer du violon.

Livre méthode avec DVD
Méthode violon bleu avec vidéos à télécharger
Livre méthode violon bleu sans solfège avec lien de téléchargement de vidéos inclu.


Télécharger les leçons en vidéos de la Méthode bleue niveau 1 et 2
avec que documents pédagogiques d'accompagnement


2) Comment lire une tablature et jouer du violon ?
Voici un morceau de tablature :

Les 4 lignes horizontales représentent les 4 cordes du violon.
Les numéros indiquent les emplacements sur le manche du violon et non pas les numéros des doigts comme sur certaines tablatures. Cette notation est très utilisée par les guitaristes.
À gauche de la tablature, sont indiquées les notes de cordes à vide. C'est à dire jouées sans utiliser la main gauche.
E=Mi, A=La, D=Ré, G=Sol.
Au dessus de la tablature sont indiqués parfois les accords pour l'accompagnement.
Am=La mineur, E7=Mi septième, etc...
Les notes ou accords sont notés : C=Do, D=Ré, E=Mi, F=Fa, G=Sol, A=La, B=Si
Les numéros indiqués sur les tablatures sont les emplacements des doigts de la main gauche sur le manche de l'instrument.

Exemple : JOYEUX ANNIVERSAIRE - HAPPY BIRTHDAY

Comment créer ses propres tablatures partitions pour violon :

Vidéo tutoriel pour créer une tablature violon à partir d'un fichier midi avec le logiciel "guitar Pro".

Il existe aussi un logiciel gratuit pour créer ses tablatures violon, il s'agit de TuxGuitar. TuxGuitar est un logiciel libre doté d'une interface graphique intuitive et simple, il permet aussi d'importer et d'exporter les fichiers créés avec Guitar Pro et Power Tab. Il permet également d'importer des fichiers au format MIDI et de les retranscrire en tablatures. Infos et téléchargement Ici


Avec le violon c'est un peu plus difficile que sur une guitare car il n'y a pas de barrettes. Il faut donc rechercher la bonne position. Pour cela il y a plusieurs méthodes.

Tout d'abord, votre violon doit être accordé (vidéo), pour cela utilisez un accordeur électronique (avec des petites leds vertes ou rouges). Sur la photo ci-dessus (violon électrique) vous pouvez voir que le violon possède 4 cordes accordées Sol, Ré, La et Mi pour la plus petite, appelée aussi chanterelle.

Accordez votre violon en écoutant le son des 4 cordes

* Leçon sur l'accordage faisant partie du niveau 1 à télécharger (Méthode simple pour accorder son violon)

Lorsque toutes vos cordes sont accordées correctement, vous pouvez rechercher avec l'accordeur électronique l'emplacement des autres notes sur le manche indiquées sur la photo. J'ai écrit les notes jusqu'au Do (emplacement 5) sur la plus grosse corde (SOL).
L'emplacement 7 donne une note identique à celle de la corde suivante jouée à vide.
Voici les emplacements sur le manche du violon.
Sur la plus grosse corde (SOL) vous obtenez les notes :
Sol dièse emplacement 1
La emplacement 2
Si bémol emplacement 3
Si emplacement 4
Do emplacement 5
Do dièse emplacement 6
Ré emplacement 7 c'est à dire la même note que la corde suivante à vide.
Ceci vous permet de vérifier la justesse de votre position.
Ce qui signifie que vous montez d'un demi-ton lorsque vous passer sur l'emplacement suivant.
Vous devez utiliser l'index pour les numéros 1 et 2, le majeur pour les numéros 3 et 4, l'annulaire pour les numéros 5 et 6 et l'auriculaire pour le numéro 7.
Vos doigts doivent se placer bien perpendiculairement sur la corde et c'est le bout du doigt qui doit appuyer. Vos ongles doivent être coupés très courts. Le poignet de la main gauche ne doit pas être plié dans une sens ou dans l'autre mais en alignement de l'avant-bras.

3) Attitude générale :
L'attitude doit être naturelle, il faut abandonner des coutumes dépassées comme celle qui consiste à faire porter tout le poids du corps sur la jambe gauche. Le violon peut être joué de mille façons différentes et pourquoi pas en dansant sur le rythme de la musique. Surtout si vous jouez du folk, du jazz ou du rock, car le violon est l'instrument qui est à l'aise dans tous les répertoires. Au début il faut quand même se concentrer sur la technique du jeu et cela demande quand même d'adopter une posture qui facilite l'apprentissage. Le manche du violon doit être soutenu par la première phalange du pouce et la base de l'index de la main gauche, si vous êtes droitier. L'instrument se place du coté gauche du menton et horizontalement posé sur la clavicule.L'instrument ne doit pas être tenu à plat mais légèrement incliné sur la droite, cette position peut être obtenue aussi en plaçant un coussinet ou mouchoir sur l'épaule gauche, cela surélève très légèrement le coté du violon. Le coude de la main gauche doit se situer sous le milieu du violon et le dos de la main pratiquement en alignement avec l'avant-bras. Les doigts viennent se poser sur les cordes dans une position arrondie.

Le bien être en jouant du violon.

Jouer du violon semble être une sorte de torture pour le corps, en tout cas c'est ce que l'on ressent lorsque l'on débute.
Certains muscles sont mis à rude épreuve, ceux du coup pour maintenir le violon, ceux des bras pour jouer les notes, etc...
On se demande comment répartir son poids sur ses deux pieds, comment positionner son menton, ses doigts sur l'archet, son pouce. Comment se décontracter alors que la position ne semble pas naturelle ?
Pour commencer il faut que les deux pieds reposent bien à plat sur le sol et les genoux ne doivent pas être raides, légèrement fléchis, l'équilibre doit être assuré, l'écart entre les pieds doit être presqu'égal à la lergeur des épaules. Pas de raideur donc mais de la souplesse pour amortir les mouvements, ne pas les amplifier.
Toute amplification ou vibration pourrait se répercuter dans l'archet et perturber le son recherché.
L'instrument repose sur la clavicule, pas ailleurs, c'est à la longue, parfois, un peu douloureux, lorsque l'on n'utilise pas de coussin ou que les vêtements n'offrent pas assez de confort. Si l'on n'utilise pas de coussin, il faut veiller à choisir un textile qui soit ni trop épais ni trop fin pour que le contact n'étouffe pas le son et soit confortable.
Le textile ne doit pas être glissant non plus, car l'effort exigé pour maintenir le violon sera plus important donc plus fatiguant.
Le ventre joue un rôle très important, il est le centre de gravité de notre corps, la respiration doit être lente et lorsque l'on expire, une sensation de remplir le ventre aidera à stabiliser le jeu.
C'est comme pour la pratique d'arts martiaux comme l'aïkido, l'expiration ne doit pas faire rentrer le ventre ou le haut du corps.
Ni l'inspiration, elle ne doit pas faire gonfler la cage thoracique mais le ventre.
Les épaules doivent être libres et souples ainsi elles ne font pas bouger le violon lorsque les bras agissent.

4) La tenue de l'archet :
Le maniement de l'archet demande de la pratique et une compréhension du mécanisme qui permet de doser la pression des crins sur les cordes. Plusieurs exercices peuvent être étudier comme celui de poser la tête de l'archet sur une table et d'exercer une pression avec l'index. Le rôle de l'index et de l'auriculaire sont très importants car ils dosent la pression sur les cordes. Pour maîtriser cette technique, jouez sur une corde à vide en poussant et tirant sur toute la longueur de l'archet en essayant de conserver un son identique, ce n'est pas facile au début. Il faut aussi garder l'archet perpendiculaire aux cordes pendant tout le mouvement.

Les coups d'archet : Le mécanisme de l'archet qui semble facile consiste à première vue à tirer et pousser, mais en observant d'un peu plus près on s'aperçoit qu'il existent plusieurs combinaisons possibles. En voici quelques-unes :

Le martelé : technique du maniement de l'archet pour martelé certains passages qui doit être exécuté de lapointe et articulé avec fermeté, il contraste avec les sons tenus. Il faut piquer chaque note avec vivacité qu'il soit poussé ou tiré.

Coup d'archet piqué : il consiste à piquer plusieurs notes du même coup d'archet sans quitter la corde en partant de la pointe de l'archet et en utilisant le moins d'archet possible sur chaque note.

Le staccato et détaché : Le staccato est utilisé dans les passages rapides avec légèreté, il diffère du détaché qui ne quitte jamais la corde, car pour le staccato l'archet doit bondir sur la corde en utilisant le milieu de l'archet et en donnant le moins de crin possible à chaque note.

* Leçon sur l'archet faisant partie du niveau 1 à télécharger (principe, maintien, réglages...)


5) Leçons, partitions, tablatures et vidéos gratuites pour apprendre le violon

Indication de difficulté : * facile, ** moins facile.

Voici des tablatures et partitions en différents formats : TXT, PDF, MIDI, et GP "guitar pro" pour ceux et celles qui possèdent ce logiciel qui est parfaitement bien adapté aussi au violon. Le fichier MIDI permet d'entendre la mélodie avant de jouer. Vous pouvez créer vos propres tablatures à partir de fichiers midi en utilisant le logiciel Guitar Pro, la méthode pour y parvenir est détaillée dans ma vidéo tutorielle suivante :

Youtube : lien vers vidéo


L'essentiel étant de maintenir un niveau élevé de motivation, il convient donc de choisir une musique techniquement facile et que vous aimez particulièrement. Voici quelques partitions/tablatures pour violon dans des styles très différents.

Partitions et tablatures gratuites pour violon

Tab violon - violin tab

Formats TXT, PDF, JPG MIDI et GP5 guitar pro

Tablatures  en PDF,JPG, ou TX Son MIDI, video ou mp3 fichiers GuitarPro ou TuxGuitar
Variétés, chansons
Hallelujah, * Leonard Cohen
Oh Marie* (Johnny Hallyday)
Europe's Skies ** Alexander Rybak
Forever* (Chris Brown).
Diamonds** (Rihanna).
Je t'emmène au vent **(Louise Attaque).
Nous* (Julien Doré).
Santiano,* (Hugues Aufray)

Folk, rock ...:
Banks of the Ohio *
Bella Bimba *
Down by the riverside *
Kasatschok *
La Cucaracha *
Egan's polka, *
Dirty old town, *
Fox's hunter jig, **
Cotton eye joe ** (country),
Valse d'autrefois ** (Québec),
El condor passa, *
Hava Nagila, **
Tri matolod* (Tri yann)
Hymne corse*, Dio vi salvi regina
A palatina* Pasqualina (chant corse)
Stairway to heaven * (Led Zeppelin).
Star of county down *
Ye Jacobite my name* (Celtique).
Musette:
"Hymne à l'amour* (Edith Piaf).
"Sous le ciel de Paris"* (Edith Piaf).

Electro Dj etc... :
Requiem for a dream de Clint Mansell
Electric Violin **de Katya Isterika


Musique de Noël :
Petit papa Noël* de Tino Rossi
Noël blanc* WHITE CHRISTMAS
Mon beau sapin*
Il est né le divin enfant*


Musique de films :
La liste de Shindler, **,
La marche de l'empereur, *
Le parrain,**
Le seigneur des anneaux,**
Pirates des caraïbes,**
Game of thrones,*
Le vent se lève, **


Jazz :
Alexander's ragtime band **.
Cesar swing **,
Take five, **
All of me **.
Nine by nine **.

Classique :
Con te partiro* (Andrea Bocelli)


Variétés, chansons
Hallelujah, * Leonard Cohen
Oh Marie* (Johnny Hallyday),
Europe's Skies ** Alexander Rybak
L'auvergnat* (brassens),
Je t'emmène au vent** (Louise Attaque).
Nous en vidéo *(Julien Doré).
Santiano,* (Hugues Aufray)

Folk, rock, ...:
Banks of the Ohio
Bella Bimba
Down by the riverside
Kasatschok
La Cucaracha
Egan's polka,
Dirty old town,
Fox's hunter jig,
Cotton eye joe (country),
Valse d'autrefois (Québec),
El condor passa,
Hava Nagila,**
Forever (Chris Brown).
Hymne corse, Dio vi salvi regina
A palatina Pasqualina (chant corse)
Stairway to heaven ** Led Zeppelin
Star of county down

Musette:
Sous le ciel de Paris* (Edith Piaf)
Les fiancés d'auvergne,*

Electro Dj etc... :
Requiem for a dream de Clint Mansell
Electric Violin** de Katya Isterika




Musique de films :
La liste de Shindler,**
La marche de l'empereur,*
Le parrain,**
Pirates des caraïbes,**
Le vent se lève,**


Jazz :
Alexander's ragtime band **.
Cesar swing,
Take five,
All of me.
Nine by nine **.

Classique :
Ave Maria (Gounod), Vidéo
Méditation de Thaïs (Massenet),
Valse viennoise de J. Strauss (kaiser waltz)



Folk, rock,
:
Banks of the Ohio
Bella Bimba
Down by the riverside
Kasatschok
La Cucaracha
Egan's polka,
Dirty old town,
Fox's hunter jig,
Cotton eye joe (country),
L'auvergnat (brassens),
Valse d'autrefois (Québec),
El condor passa,
Hava Nagila,
Tri matolod
Santiano,



Musette:
Les fiancés d'auvergne,






Jazz :

Cesar swing,




Vidéo tutoriel pour créer une tablature violon à partir d'un fichier midi.

Autres vidéos pour apprendre des airs nouveaux.

Chaine youtube gratuite Didacool pour d'autres vidéos d'apprentissage du violon : ici

Livrets de tablatures (+ partitions) pour violon
livre VIOLON FOLK VIOLON Classique

Cours gratuits NIVEAU avancé

LE VIBRATO


Le doigt posé verticalement, la phalange s'incline alternativement de droite à gauche (en direction de la volute puis en direction du chevalet), d'abord lentement pour bien intégrer le mouvement.
Vidéo Préparation au vibrato

Pour cela utilisez le metronome, réglez le sur 80 et suivez le rythme très lent, inclinez la phalange au rythme du metronome tout en jouant une note avec l'annulaire. Le son n'est pas agréable au debut, c'est normal.

Vous êtes en train d'imprimer un mouvement dans vos doigts et votre cerveau. Faîtes cela tous les jours 1/4 d'heure, puis commencez à augmenter la vitesse du metronome (100, 110, 120...), vous verrez que le vibrato viendra tout seul.
Vibratos à différentes vitesses (sons obtenus)

* Leçon sur le vibrato faisant partie du niveau 2 à télécharger (principe, détails, trucs, travail d'approche...)

7) LE GLISSANDO

Au lieu de changer de doigt pour jouer une autre note, c'est le même doigt qui se déplace vers la note suivante en glissant sur la corde tout en continuant le mouvement de l'archet. Cet effet est très utilisé dans le répertoire Tzigane, blues, arabo-andalou et jazz. Ecoutez du glissando sur cette improvisation sur theme oriental

* Leçon sur le glissando faisant partie du niveau 2 à télécharger (principe, détails, trucs, travail d'approche...)

8) LES POSITIONS AU VIOLON

Une position au violon c'est la place occupée par la main gauche sur le manche du violon. La première position est celle qui permet d'attiendre les notes les plus graves, c'est aussi celle que l'on étudie au début car les écarts entre les emplacements des notes sont plus grands donc plus faciles à acquérir. On peut travailler jusqu'à 9 positions mais la plupart du temps on en utilise seulement deux ou trois. On étudie d'abord la première position puis la troisième, elle se place une tièrce au dessus de la première position. Les notes tenues par le troisième doigt dans la première position sont celles tenues par le premier doigt dans la troisième position. Lorsque l'on joue sur une même corde une gamme montante, l'intervalle entre les tons diminuent à mesure qu'on s'approche du chevalet, il faut donc rapprocher d'autant plus les doigts afin de jouer juste. Attention de bien toujours faire tomber les doigts verticalement sur la touche et non obliquement sous peine de jouer faux.

Etude méthodique de la 3ème position avec tablatures et partitions gratuites en pdf
leçon 1 (notes en position 1, 2 et 3 avec doigté)
leçon 2 (en position 3 sur chaque corde, exercices répétitifs)
leçon 3 (en position 3 Exercices sur tierces)
leçon 4 (en position 3 Exercices sur quartes, attention au rythme)
leçon 5 (en position 3 Exercices sur quintes, attention à la justesse et au rythme)
leçon 6 (en position 3 Exercices sur accord Do, vous pouvez changer d'accord)

En troisième position l'extension du quatrième doigt peut produire une harmonique si l'on effleure simplement la corde au lieu de poser le doigt en appuyant puisque l'on atteint la moitiée de la longueur de la corde. Il existe aussi l'extension du premier doigt qui consiste en troisième position à reculer le premier doigt sans bouger la position de la main afin de jouer une demi-ton plus bas. Ces extensions évitent ainsi de changer de position ou démancher.

9) LE DÉMANCHÉ AU VIOLON

Le démanché est le passage d'une position à une autre. On déplace la main gauche en glissant celle-ci le long du manche sans le serrer et on s'arrète à la position voulue.

10) LE PORT DE VOIX AU VIOLON

Le port de voix est l'effet obtenu en jouant dans le même coup d'archet deux notes différentes séparées par des positions elles aussi différentes sur la même corde. C'est une sorte de glissando en changeant de position.

10) LES TONALITES LES PLUS USITEES

12) MES TRUCS, ASTUCES Et CONSEILS DIVERS

L'apprentissage du jeu au violon est comparable a d'autres, prenez l'exemple d'une langue comme le japonais, si vous souhaitez vous exprimer dans cette langue qui vous semble difficile, vous allez d'abord entendre des mots des phrases, apprendre quelques mots et expressions et puis vous allez ensuite passer à une autre étape pour apprendre à vous exprimer véritablement. Le violon étant aussi un moyen d'expression, au début vous l'entendez et vous essayez d'apprendre quelques phrases et essayez d'imiter quelques accents, intonations... Ensuite vous allez entrer dans une étude plus approfondie pour affiner votre jeu afin de faire dire au violon ce que vous voulez exprimer.

Lorsque vous répétez seul chez vous, vous n'avez personne qui vous écoute et qui éventuellement vous juge, alors n'hésitez pas à explorer votre instrument en recherchant les possibilités de modifier le son de passer d'une note à l'autre, de manier l'archet, en travaillant par exemple avec seulement les 4 ou 5 cm près du talon pour jouer un air complet, ensuite avec la pointe de l'archet ensuite avec toute la longueur, avec le dos de l'archet, le bois de la baguette etc..Cela vous rendra plus détendu(e) car il faut jouer détendu.

Jouez aussi les morceaux de façon très lente cela est très efficace pour travailler les passages difficiles, changer ensuite de tempo. Jouez en accélérant les mouvements d'archet sur certaines notes.

Comme pour d'autres instruments, une sensation de ne plus progresser survient, ceci est naturel, c'est un peu comme la croissance d'un arbre qui ne se fait par régilièrement tout au long de l'année mais qui se fait suivant les saisons, les pluies, la température etc. Lorsque vous avez cette impression, entamez l'apprentissage d'un nouveau morceau et ressortez un ancien morceau que vous ne jouez plus depuis longtemps. Vous verrez que vous allez découvrir des choses nouvelles et cela vous aidera à progresser encore. Fixez vous des objectifs comme par exemple mettre au point 2 ou 3 morceaux pour une fête entre amis ou en famille, un anniversaire, un mariage, un repas...

La respiration joue aussi un rôle important sur l'exécution des mouvements d'archet, pensez à bien respirer et faites expériences de respirations lorsque vous tirez et poussez l'archet. Essayez de vérifier si le mouvement est plus ou moins maîtrisé lorsque vous inspirez ou lorsque vous soufflez. travaillez aussi sur de longues expirations.

Quand un problème survient lors de l'apprentissage d'un air, ne l'ignorez pas, attardez vous dessus en détaillant le problème, quelle est cette difficulté ? Où est le problème (rapidité, justesse, technique...) ? Lorsque le problème est cerné, travaillez plus lentement, surveillez votre position, revoyez la technique dans un autre contexte ou autre musique.

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Méthode avec vidéos à télécharger pour apprendre seul et sans solfège à jouer du violon
format A4 21x29.7cm couverture souple, 44 pages, illustrations et photos N&B

Au sommaire :
Apprendre sans professeur, Quel violon choisir, La colophane, Le chevalet et les cordes, Comment s'accorder et se corriger, La tenue du violon, Comment lire une tablature pour violon, Les notes en position 1, La position 3, Emplacements des doigts en position 1, Les premières notes, Les premières mélodies au violon.
Les informations pour télécharger les vidéos sont inscrites dans le livre.

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