COURS
GRATUITS DE VIOLON avec ou sans solfège. Le violon vous
tente alors n'hésitez plus et jouez du violon. Trop difficile ? Trop
tard ? Trop cher ? Faux , faux et encore faux ... Il y a plusieurs
voies qui mènent au plaisir de jouer du violon, celle que j'ai suivie
n'est pas la plus académique mais c'est elle qui me convenait et c'est
peut-être celle qui vous conviendra aussi. Et si ce n'est pas le cas
n'abandonnez pas vos recherches et persévérez. Si vous aimez le violon,
vous en jouerez.
Marc Capuano
Cours gratuits NIVEAU débutant
1)
Quel violon choisir ?
Il y a trois grandes familles de
violons : acoustiques, électro-acoustiques et électriques, vous pouvez
louer ou acheter un violon, si vous êtes débutant et que vous voulez
acheter un violon, il est préférable de commencer avec un violon pas
trop cher afin de l'emporter partout où vous irez.
La taille du violon dépend de la taille du bras, les enfants doivent
utiliser des violons de petites tailles (1/16, 1/8, 1/4...) et les
adultes en principe utilisent des violons entiers ou 4/4. La photo
suivante représente un violon 4/4 et un violon pour enfant de 5 ans
environ. Pour savoir si le violon est à votre taille il suffit de vous
mettre en position de jeu et de vérifier si vous pouvez fléchir
correctement le poignet pour jouer en haut du manche sans peine. Leçon téléchargeable en vidéo
: Le b.a ba du
violon (Les bases à connaître
pour débuter le violon)
Si vous êtes à la recherche
d'un son riche et subtil il faudra peut-être vous diriger vers des
violons plus rares et plus chers. Vous pouvez cherchez sur internet
dans les ventes aux enchères mais il ne faut pas trop rêver car vous ne
trouverez pas un Stradivarius ou un Guarnerius del Gesu à 100 €,
cependant vous pouvez espérer dénicher un bon violon de luthier fin
XIXème ou début du XXème pour 4 à 5000€.
Attention cependant à ne pas
confondre copies et originaux car lorsque l'on débute on n'est pas très
armé pour distinguer le vrai du faux et il vaut mieux parfois passer
par l'achat d'un violon d'étude complet comme il en existe entre 100 et
200 € en vente sur internet (voir rubrique Violons) que d'investir dans
une copie à 1000 ou 2000 € qui ne vaut pas un clou.
Pour un achat plus important,
demandez un certificat signé par un luthier.
Anatomie du violon
Si vous voulez pouvoir
répéter sans gèner vos voisins vous pouvez utiliser un violon 100%
électrique. Faites attention aussi car des violons électriques très bas
de gamme offrent souvent un confort et un son qui risquent de vous
dégouter à jamais de jouer du violon.
Livre
méthode avec DVD Livre méthode violon bleu sans solfège avec lien de téléchargement de vidéos inclu.
Télécharger les leçons en vidéos de la Méthode bleue niveau 1 et 2 avec que documents pédagogiques d'accompagnement
2)
Comment lire une tablature et jouer du violon ?
Voici un morceau de tablature :
Les 4 lignes horizontales représentent les 4
cordes du violon.
Les numéros indiquent les emplacements sur le manche du violon et non
pas les numéros des doigts comme sur certaines tablatures. Cette
notation est très utilisée par les guitaristes.
À gauche de la tablature, sont indiquées les notes de cordes à vide.
C'est à dire jouées sans utiliser la main gauche.
E=Mi, A=La, D=Ré, G=Sol.
Au dessus de la tablature sont indiqués parfois les accords pour
l'accompagnement.
Am=La mineur, E7=Mi septième, etc...
Les notes ou accords sont notés : C=Do, D=Ré, E=Mi, F=Fa, G=Sol, A=La,
B=Si
Les numéros indiqués sur les tablatures sont les emplacements des
doigts de la main gauche sur le manche de l'instrument.
Exemple : JOYEUX ANNIVERSAIRE - HAPPY BIRTHDAY
Comment créer ses propres
tablatures partitions pour violon :
Vidéo tutoriel pour créer une tablature violon à partir d'un fichier midi
avec le logiciel "guitar Pro".
Il existe aussi un logiciel
gratuit pour créer ses tablatures violon, il s'agit de TuxGuitar.
TuxGuitar est un logiciel libre doté d'une interface graphique
intuitive et simple, il permet aussi d'importer et d'exporter les
fichiers créés avec Guitar Pro et Power Tab. Il permet également
d'importer des fichiers au format MIDI et de les retranscrire en
tablatures. Infos et téléchargement Ici
Avec le violon c'est un peu plus difficile que sur une guitare car il
n'y a pas de barrettes. Il faut donc rechercher la bonne position. Pour
cela il y a plusieurs méthodes.
Tout d'abord, votre violon doit être
accordé (vidéo), pour cela utilisez un accordeur électronique (avec des
petites leds vertes ou rouges). Sur la photo ci-dessus (violon
électrique) vous pouvez voir que le violon possède 4 cordes accordées
Sol, Ré, La et Mi pour la plus petite, appelée aussi chanterelle.
* Leçon sur l'accordage faisant
partie du niveau 1 àtélécharger (Méthode simple pour accorder son violon)
Lorsque toutes vos cordes sont accordées
correctement, vous pouvez rechercher avec l'accordeur électronique
l'emplacement des autres notes sur le manche indiquées sur la photo.
J'ai écrit les notes jusqu'au Do (emplacement 5) sur la plus grosse
corde (SOL).
L'emplacement 7 donne une note identique à celle de la corde suivante
jouée à vide.
Voici les emplacements sur le manche du violon.
Sur la plus grosse corde (SOL) vous obtenez les notes :
Sol dièse emplacement 1
La emplacement 2
Si bémol emplacement 3
Si emplacement 4
Do emplacement 5
Do dièse emplacement 6
Ré emplacement 7 c'est à dire la même note que la corde suivante à
vide.
Ceci vous permet de vérifier la justesse de votre position.
Ce qui signifie que vous montez d'un demi-ton lorsque vous passer sur
l'emplacement suivant.
Vous devez utiliser l'index pour les numéros 1 et 2, le majeur pour les
numéros 3 et 4, l'annulaire pour les numéros 5 et 6 et l'auriculaire
pour le numéro 7.
Vos doigts doivent se placer bien perpendiculairement sur la corde et
c'est le bout du doigt qui doit appuyer. Vos ongles doivent être coupés
très courts. Le poignet de la main gauche ne doit pas être plié dans
une sens ou dans l'autre mais en alignement de l'avant-bras.
3)
Attitude générale : L'attitude doit être
naturelle, il faut abandonner des coutumes dépassées comme celle qui
consiste à faire porter tout le poids du corps sur la jambe gauche. Le
violon peut être joué de mille façons différentes et pourquoi pas en
dansant sur le rythme de la musique. Surtout si vous jouez du folk, du
jazz ou du rock, car le violon est l'instrument qui est à l'aise dans
tous les répertoires. Au début il faut quand même se concentrer sur la
technique du jeu et cela demande quand même d'adopter une posture qui
facilite l'apprentissage. Le manche du violon doit être soutenu par la
première phalange du pouce et la base de l'index de la main gauche, si
vous êtes droitier. L'instrument se place du coté gauche du menton et
horizontalement posé sur la clavicule.L'instrument ne doit pas être
tenu à plat mais légèrement incliné sur la droite, cette position peut
être obtenue aussi en plaçant un coussinet ou mouchoir sur l'épaule
gauche, cela surélève très légèrement le coté du violon. Le coude de la
main gauche doit se situer sous le milieu du violon et le dos de la
main pratiquement en alignement avec l'avant-bras. Les doigts viennent
se poser sur les cordes dans une position arrondie.
Le bien être en jouant du violon.
Jouer du violon semble être une sorte de torture pour le corps, en tout
cas c'est ce que l'on ressent lorsque l'on débute.
Certains muscles sont mis à rude épreuve, ceux du coup pour maintenir
le violon, ceux des bras pour jouer les notes, etc...
On se demande comment répartir son poids sur ses deux pieds, comment
positionner son menton, ses doigts sur l'archet, son pouce. Comment se
décontracter alors que la position ne semble pas naturelle ?
Pour commencer il faut que les deux pieds reposent bien à plat sur le
sol et les genoux ne doivent pas être raides, légèrement fléchis,
l'équilibre doit être assuré, l'écart entre les pieds doit être
presqu'égal à la lergeur des épaules. Pas de raideur donc mais de la
souplesse pour amortir les mouvements, ne pas les amplifier.
Toute amplification ou vibration pourrait se répercuter dans l'archet
et perturber le son recherché.
L'instrument repose sur la clavicule, pas ailleurs, c'est à la longue,
parfois, un peu douloureux, lorsque l'on n'utilise pas de coussin ou
que les vêtements n'offrent pas assez de confort. Si l'on n'utilise pas
de coussin, il faut veiller à choisir un textile qui soit ni trop épais
ni trop fin pour que le contact n'étouffe pas le son et soit
confortable.
Le textile ne doit pas être glissant non plus, car l'effort exigé pour
maintenir le violon sera plus important donc plus fatiguant.
Le ventre joue un rôle très important, il est le centre de gravité de
notre corps, la respiration doit être lente et lorsque l'on expire, une
sensation de remplir le ventre aidera à stabiliser le jeu.
C'est comme pour la pratique d'arts martiaux comme l'aïkido,
l'expiration ne doit pas faire rentrer le ventre ou le haut du corps.
Ni l'inspiration, elle ne doit pas faire gonfler la cage thoracique
mais le ventre.
Les épaules doivent être libres et souples ainsi elles ne font pas
bouger le violon lorsque les bras agissent.
4)
La tenue de l'archet : Le maniement de l'archet
demande de la pratique et une compréhension du mécanisme qui permet de
doser la pression des crins sur les cordes. Plusieurs exercices peuvent
être étudier comme celui de poser la tête de l'archet sur une table et
d'exercer une pression avec l'index. Le rôle de l'index et de
l'auriculaire sont très importants car ils dosent la pression sur les
cordes. Pour maîtriser cette technique, jouez sur une corde à vide en
poussant et tirant sur toute la longueur de l'archet en essayant de
conserver un son identique, ce n'est pas facile au début. Il faut aussi
garder l'archet perpendiculaire aux cordes pendant tout le mouvement.
Les coups d'archet : Le
mécanisme de l'archet qui semble facile consiste à première vue à tirer
et pousser, mais en observant d'un peu plus près on s'aperçoit qu'il
existent plusieurs combinaisons possibles. En voici quelques-unes :
Le martelé : technique du
maniement de l'archet pour martelé certains passages qui doit être
exécuté de lapointe et articulé avec fermeté, il contraste avec les
sons tenus. Il faut piquer chaque note avec vivacité qu'il soit poussé
ou tiré.
Coup d'archet piqué : il
consiste à piquer plusieurs notes du même coup d'archet sans quitter la
corde en partant de la pointe de l'archet et en utilisant le moins
d'archet possible sur chaque note.
Le staccato et détaché : Le
staccato est utilisé dans les passages rapides avec légèreté, il
diffère du détaché qui ne quitte jamais la corde, car pour le staccato
l'archet doit bondir sur la corde en utilisant le milieu de l'archet et
en donnant le moins de crin possible à chaque note.
* Leçon sur
l'archet faisant partie du niveau 1 àtélécharger (principe, maintien, réglages...)
5)
Leçons, partitions, tablatures et vidéos gratuites pour apprendre le
violon
Indication de difficulté : *
facile, ** moins facile.
Voici des tablatures et
partitions en différents formats : TXT, PDF, MIDI, et GP "guitar pro"
pour ceux et celles qui possèdent ce logiciel qui est parfaitement bien
adapté aussi au violon. Le fichier MIDI permet d'entendre la mélodie
avant de jouer. Vous pouvez créer vos propres tablatures à partir de
fichiers midi en utilisant le logiciel Guitar Pro, la méthode pour y
parvenir est détaillée dans ma vidéo tutorielle suivante :
L'essentiel étant de
maintenir un niveau élevé de motivation, il convient donc de choisir
une musique techniquement facile et que vous aimez particulièrement.
Voici quelques partitions/tablatures pour violon dans des styles très
différents.
Chaine youtube gratuite Didacool pour d'autres vidéos d'apprentissage du violon : ici
Livrets de
tablatures (+ partitions) pour violon
Cours gratuits NIVEAU
avancé
LE
VIBRATO
Le doigt posé verticalement, la phalange
s'incline alternativement de droite à gauche (en direction de la volute
puis en direction du chevalet), d'abord lentement pour bien intégrer le
mouvement. Vidéo Préparation au vibrato
Pour cela utilisez le
metronome, réglez le sur 80 et suivez le rythme très lent, inclinez la
phalange au rythme du metronome tout en jouant une note avec
l'annulaire. Le son n'est pas agréable au debut, c'est normal.
Vous êtes en train
d'imprimer un mouvement dans vos doigts et votre cerveau. Faîtes cela
tous les jours 1/4 d'heure, puis commencez à augmenter la vitesse du
metronome (100, 110, 120...), vous verrez que le vibrato viendra tout
seul. Vibratos à
différentes vitesses (sons obtenus)
* Leçon sur le
vibrato faisant partie du niveau 2 àtélécharger (principe, détails, trucs, travail
d'approche...)
7)
LE GLISSANDO
Au lieu de changer de
doigt pour jouer une autre note, c'est le même doigt qui se déplace
vers la note suivante en glissant sur la corde tout en continuant le
mouvement de l'archet. Cet effet est très utilisé dans le répertoire Tzigane, blues,
arabo-andalou et jazz. Ecoutez du glissando sur cette improvisation sur theme
oriental
* Leçon sur le
glissando faisant partie du niveau 2 àtélécharger (principe, détails, trucs, travail
d'approche...)
8)
LES POSITIONS AU VIOLON
Une position au violon
c'est la place occupée par la main gauche sur le manche du violon. La
première position est celle qui permet d'attiendre les notes les plus
graves, c'est aussi celle que l'on étudie au début car les écarts entre
les emplacements des notes sont plus grands donc plus faciles à
acquérir. On peut travailler jusqu'à 9 positions mais la plupart du
temps on en utilise seulement deux ou trois. On étudie d'abord la
première position puis la troisième, elle se place une tièrce au dessus
de la première position. Les notes tenues par le troisième doigt dans
la première position sont celles tenues par le premier doigt dans la
troisième position. Lorsque l'on joue sur une même corde une gamme
montante, l'intervalle entre les tons diminuent à mesure qu'on
s'approche du chevalet, il faut donc rapprocher d'autant plus les
doigts afin de jouer juste. Attention de bien toujours faire tomber les
doigts verticalement sur la touche et non obliquement sous peine de
jouer faux.
Etude méthodique
de la 3ème position avec tablatures et partitions gratuites en
pdf leçon 1 (notes en
position 1, 2 et 3 avec doigté) leçon 2 (en
position 3 sur chaque corde, exercices répétitifs) leçon 3 (en
position 3 Exercices sur tierces) leçon 4 (en
position 3 Exercices sur quartes, attention au rythme) leçon 5 (en
position 3 Exercices sur quintes, attention à la justesse et au rythme) leçon 6 (en
position 3 Exercices sur accord Do, vous pouvez changer d'accord)
En troisième position
l'extension du quatrième doigt peut produire une harmonique si l'on
effleure simplement la corde au lieu de poser le doigt en appuyant
puisque l'on atteint la moitiée de la longueur de la corde. Il existe
aussi l'extension du premier doigt qui consiste en troisième position à
reculer le premier doigt sans bouger la position de la main afin de
jouer une demi-ton plus bas. Ces extensions évitent ainsi de changer de
position ou démancher.
9)
LE DÉMANCHÉ AU VIOLON
Le démanché est le
passage d'une position à une autre. On déplace la main gauche en
glissant celle-ci le long du manche sans le serrer et on s'arrète à la
position voulue.
10)
LE PORT DE VOIX AU VIOLON
Le port de voix est
l'effet obtenu en jouant dans le même coup d'archet deux notes
différentes séparées par des positions elles aussi différentes sur la
même corde. C'est une sorte de glissando en changeant de position.
10)
LES TONALITES LES PLUS USITEES
12)
MES TRUCS, ASTUCES Et CONSEILS DIVERS
L'apprentissage du jeu au
violon est comparable a d'autres, prenez l'exemple d'une langue comme
le japonais, si vous souhaitez vous exprimer dans cette langue qui vous
semble difficile, vous allez d'abord entendre des mots des phrases,
apprendre quelques mots et expressions et puis vous allez ensuite
passer à une autre étape pour apprendre à vous exprimer véritablement.
Le violon étant aussi un moyen d'expression, au début vous l'entendez
et vous essayez d'apprendre quelques phrases et essayez d'imiter
quelques accents, intonations... Ensuite vous allez entrer dans une
étude plus approfondie pour affiner votre jeu afin de faire dire au
violon ce que vous voulez exprimer.
Lorsque vous répétez seul
chez vous, vous n'avez personne qui vous écoute et qui éventuellement
vous juge, alors n'hésitez pas à explorer votre instrument en
recherchant les possibilités de modifier le son de passer d'une note à
l'autre, de manier l'archet, en travaillant par exemple avec seulement
les 4 ou 5 cm près du talon pour jouer un air complet, ensuite avec la
pointe de l'archet ensuite avec toute la longueur, avec le dos de
l'archet, le bois de la baguette etc..Cela vous rendra plus détendu(e)
car il faut jouer détendu.
Jouez aussi les morceaux
de façon très lente cela est très efficace pour travailler les passages
difficiles, changer ensuite de tempo. Jouez en accélérant les
mouvements d'archet sur certaines notes.
Comme pour d'autres
instruments, une sensation de ne plus progresser survient, ceci est
naturel, c'est un peu comme la croissance d'un arbre qui ne se fait par
régilièrement tout au long de l'année mais qui se fait suivant les
saisons, les pluies, la température etc. Lorsque vous avez cette
impression, entamez l'apprentissage d'un nouveau morceau et ressortez
un ancien morceau que vous ne jouez plus depuis longtemps. Vous verrez
que vous allez découvrir des choses nouvelles et cela vous aidera à
progresser encore. Fixez vous des objectifs comme par exemple mettre au
point 2 ou 3 morceaux pour une fête entre amis ou en famille, un
anniversaire, un mariage, un repas...
La respiration joue aussi
un rôle important sur l'exécution des mouvements d'archet, pensez à
bien respirer et faites expériences de respirations lorsque vous tirez
et poussez l'archet. Essayez de vérifier si le mouvement est plus ou
moins maîtrisé lorsque vous inspirez ou lorsque vous soufflez.
travaillez aussi sur de longues expirations.
Quand un problème
survient lors de l'apprentissage d'un air, ne l'ignorez pas, attardez
vous dessus en détaillant le problème, quelle est cette difficulté ? Où
est le problème (rapidité, justesse, technique...) ? Lorsque le
problème est cerné, travaillez plus lentement, surveillez votre
position, revoyez la technique dans un autre contexte ou autre musique.
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VIOLON - INITIATION
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Au sommaire :
Apprendre sans professeur, Quel violon choisir, La colophane, Le
chevalet et les cordes, Comment s'accorder et se corriger, La
tenue du violon, Comment lire une tablature pour violon, Les
notes en position 1, La position 3, Emplacements des doigts en
position 1, Les premières notes, Les premières mélodies au
violon.
Les informations pour télécharger les vidéos sont inscrites dans le livre.