METHODE DE VIOLON pour débutants sur DVD ou en livre avec tablatures
par Marc Capuano

"J'ai appris le violon sans professeur et en notant régulièrement tout ce qui me permettait de progresser rapidement, ces notes se sont transformées petit à petit en méthode pour permettre à d'autres aussi d'apprendre à jouer. Au début, il fallait que je trouve des trucs qui m'indiquent si les notes que je jouais, étaient justes, si la posture, le maintien étaient corrects, car habituellement c'est le professeur qui corrige l'élève. J'ai trouvé des moyens simples et efficaces pour y parvenir seul. Il existe aussi des méthodes de violon mais ces méthodes ont été écrites par des violonistes qui n'ont pas appris seuls mais en suivant des cours particuliers. La pédagogie qu'ils utilisent est celle qu'ils ont suivie, c'est logique ! Mais elle n'est pas adaptée à un apprentissage en solitaire. Vous avez sûrement entendu des gens dire qu'il fallait commencer le violon très jeune et que c'était un instrument très difficile, ce qui est difficile c'est de trouver une façon d'apprendre qui vous convienne tout en prenant du plaisir, il n'y a pas d'âge non plus pour jouer du violon."

Marc Capuano

Suivi personnalisé gratuit
Ma méthode permet d'apprendre seul mais vous pourrez aussi poser vos questions par e_mail.

Partager sur facebook


LA PÉDAGOGIE DE LA METHODE VIOLON BLEU DANS LA PRESSE

"Cette méthode est unique car elle permet d'apprendre seul et sans solfège..."
"Traduite maintenant en anglais elle a été choisie et adoptée dans d'autres pays : Japon, USA, Brésil, Algérie, Tunisie, Maroc, Suisse, Belgique, Canada, Québec, ..."
"Une pédagogie efficace qui a fait ses preuves ..."


Quelques témoignages sur la méthode bleue

Emilie Mille mercis pour tous vos précieux conseils pour le choix de mon violon et vos vidéos pédagogiques très efficaces.

Célia Je tiens à vous remercier pour tout, vous m'avez beaucoup appris et surtout vous m'avez appris que rien n'est impossible. Depuis que je suis petite j'aime le violon mais on me disait que c'était très difficile.
Grâce à vous j'ai pu apprendre à jouer de ce super instrument. Merci pour votre patience et votre implication !

Sam 13ans J'adore votre méthode de violon, elle est très détaillée et ludique. J'arive a suivre sans aucun soucis malgré mon jeune age.

Stéphanie 27 ans Je me suis donc procurée votre méthode en deux volumes par téléchargement sur le site iminéo.com. Dans le pack il y a, en téléchargement, vos deux dvd, les deux jaquettes, et deux fichiers .pdf de 3 et 2 pages.Je suis très contente de la méthode  .. l'essentiel pour moi est de pouvoir jouer ce qui me plait comme musique, improviser, découvrir, partager, me faire plaisir. Merci encore pour votre réponse rapide, vos informations, votre méthode, vos vidéos et partitions que vous partagez aussi bien sur le net que sur votre site...merci à vous d'avoir rendu le violon accessible à tous.

Pamela 30ans Encore merci, grace a vous le violon est à la portée de tous !

Thierry (48 ans) J'ai acheté la méthode violon bleu voila maintenant 8 mois....et çà marche formidablement bien...des progrès rapides dixit mes proches...dommage que vous soyez si loin.

Ginette 60 ans..Avant de suivre votre méthode, je ne croyais pas qu'on pouvait apprendre le violon à mon âge, maintenant je peux dire que je me trompais, merci encore. Mon rêve se réalise...

Ray (80 ans) merci mille fois !

Diane Bonjour Monsieur Marc ! J'ai eu l'excellente idée d'acheter votre méthode violon bleu en 2012 ! Et tout d'abord des millions de mercis pour votre méthode! Grâce à celle-ci  j'ai réalisé un de mes grands rêves d'apprendre "sur le tard" le violon "modestement" sans connaître le solfège ! Cela fait 2 ans que j'y travaille patiemment à l'aide de votre méthode et de vos vidéos ! Merci pour le bonheur que cela me procure !

Sylvia (Togo) Merci infiniment. Grace a cette video plus qu'explicite je vois a present ce que j'aurais du faire et que je n'ai pas fait ? Merci infiniment pour vos conseils, Je les suivrai a la lettre.

Arthur (Harvard University Massachusetts) Thank you and congratulations.

Vincent (Suisse) Méthode bien arrivée et déjà entamée, encore merci.

Edgar(Espagne) muchas gracias!!!

Corinne (Corse du Sud) Cher Marc,J'ai bien reçu hier votre DVD. J'ai donc attaqué dès hier et je suis emballée. Grâce à vous le violon me parait accessible, même si je sais qu'il faudra des heures, des jours et des années de travail.

Vincent (Suisse) Méthode bien arrivée et déjà entamée, encore merci.

Dominique (Vanuatu Pacifique sud) Amoureuse du violon, je suisheureuse d'avoir trouvé votre méthode, merci sincèrement.

Caroline Fontaine Montréal, Québec (Canada) Je tiens à vous féliciter, dans un premier temps, pour la facilité à naviguer sur votre site et à trouver exactement ce qu'on a besoin. Je joue de la guitare depuis près de 18 ans maintenant (début à l'âge de 12 ans). Pour mon anniversaire de 30 ans, j'avais demandé un cadeau bien spécial: un violon. Ce violon si attendu en a fait rire plus d'un au début (par les bruits non juste). Je croyais que jouer de cet instrument était apparenté à la guitare, alors je me suis lancée, mais en vain! Par chance que votre site internet et votre méthode existe: pratique, complet et amusant à la fois avec les partitions-tablatures qui m'ont grandement aidées .... Après avoir téléchargé sur internet tous les livres et méthodes, j'ai pu débuter à mon rythme et en impressionner plus d'un (ceux qui riaient au début!). Voilà, grâce à internet et à votre site, j'ai pu apprendre (via l'outre-mer) la base du violon.   Merci de votre générosité.

Nadir Bounour (Algérie) vous meritez un grand cadeau de notre part moi et mes collegue, merci pour tout ce que vous faites monsieur marc, et bien sur pour le cd et les tablature, j'ais deja travaillé moi et mes amis sure la méthode et c'est vraiment formidable en commence de joue la première tablature et en même temps en travaille l'archet en suivant vos conseils de pràs encore merci, et votre methode c'est une merveille ça nous aide beaucoup monsieur marc, en noublira jamais votre aide et votre secours...

Yveline (Québec Canada) J'ai commencé à faire l'étude de votre cours de  violon. Il faut bien le lire, le comprendre et le pratiquer. Félicitation très bien fait. Merci et bonne semaine.

Pierre J'ai bien reçu les vidéos ainsi que la méthode papier "lulu", votre façon d'expliquer le comment faire me va très bien...

Josy C'est vraiment très sympa de votre part, et vous en remercie!! Votre méthode d'apprentissage est à la fois claire et ludique. J'aime bien, vos explications sont claires et précises...

Chris Bonjour Marc Je vous remercie vivement pour votre réponse, sa rapidité et sa gentillesse : étant moi-même enseignante je suis absolument enchantée par vos cours : Vous êtes extraordinaire , avec une pédagogie parfaite :vous répétez plusieurs fois, posément, lentement avec une parfaite clarté ...J' ai commencé le violon en septembre mais le professeur n ' a jamais expliqué toutes ces bases, il ne me convient absolument pas et j' ai trouvé votre site par hasard : j en suis réellement enchantée et époustouflée ( le mot n' est pas trop fort!) par ce que vous offrez !

Christophe C'est avec un réel plaisir que j'apprends à présent le violon. Grâce à vous, par votre méthode, je comprends mieux cet instrument sublime ! Je vous en remercie.

Johnatan Je voulais déjà vous remercier pour vos conseils DVD que je me suis approprié récemment pour apprendre ce magnifique instrument. Violon Bleu est vraiment une très bonne méthode !

Louron Bonjour ! Tout d'abord , merci pour votre entrain à  aider les autres , et de redonner courage a ceux qui , comme moi , avaient perdu l'espoir de pouvoir , un jour , toucher cet instrument merveilleux et , semblait il , si inaccessible...Pour cette grande chose que vous avez changé dans ma vie , comme dans celle de centaines d'autres , je vous le redis : MERCI !!

Mario vous êtes un bon professeur et vos documents sont très bien faits.

Audrey Bonjour et merci je suis ravie de vous avoir trouvé et d attaquer mes cours avec votre méthode merci encore votre travail est fabuleux :-)))

Mathilde Je n'ai mon violon que depuis 2 jours et grâce à votre méthode, je réalise enfin mon rêve. Les 4 premières notes de "mon beau sapin" donne une grande satisfaction lorsqu'on les réussi. Je vous remercie car sans votre méthode, je ne pense pas que cela aurait été si simple.

Karine Juste ce petit mail pour confirmer la très rapide et heureuse arrivée de votre méthode Violon Bleu ! Dès les premières pages je trouve les réponses et conseils qui me manquaient ! ... Bravo pour votre Art et votre travail et j'espère vous entendre en spectacle !

Gabrielle merci de votre réponse! j'ai commencé le violon après avoir découvert votre méthode, je suis québécoise, et oui vous avez des fans même de l'autre côté de l'Océan!

Christophe Merci pour votre méthode .... Elle répond tout à fait à mes besoins ! Vous avez réalisé un super travail, votre talent pour expliquer est remarquable! Encore merci.Cordialement.

Brigitte J'ai bien reçu votre méthode par email et toutes les annexes et vous en remercie chaleureusement. J'ai commencé à étudier, c'est vraiment super! Votre méthode répond à toutes les questions que je me posais et bien plus. Quelle générosité de votre part, c'est merveilleux!

Christine ..Mille mercis car sans vous Marc, je n'aurais jamais osé acheté un violon et réussir à jouer aussi rapidement.

Ginou Loir ..J'ai fait bcp de progrès, vous êtes un très bon professeur Monsieur. Bien à vous.

Cécile Laurent j'ai utilisé votre méthode pour démarrer le violon, c'est impeccable, depuis je suis allée télécharger votre recueil de tablatures "le violon folk", les partitions sont super. Ce que j'apprécie dans ce recueil c'est la "Partition-tablature" car étant pianiste à la base j'ai tout de suite ressentie l'envie de jouer en lisant une partition. Donc ces "partition-tablature" sont parfaites. Le plus dur je crois va être l'apprentissage du VIBRATO. Continuez car vous permettez à beaucoup de gens "d'oser" se lancer dans l'apprentissage du violon. Car les avis en général sont décourageant : tu vas pas commencer à ton âge, faut commencer tout jeune... Tu n'y arriveras jamais... avant que tu puisses sortir un son... Dès la première prise en main j'ai sorti un son, le premier jour je savais jouer "Bon anniversaire"

Alain Vanbralant (Belgique) Merci monsieur Capuano pour tous vos renseignements sur le Violon, les Français ont de la chance de vous avoir comme amoureux du Violon. Je vais commander par Lulu la semaine prochaine quand j'aurai ma carte votre livre avec dvd.

Joanna comme convenu, je vous tiens au courant de mes progrès au violon. Tout d'abord, j'aime beaucoup l'instrument et je suis très contente de commencer à jouer quelques petits morceaux. Merci en tout cas pour votre méthode qui m'a permis d'avoir quelques bases très rapidement..

Marc Rouiller bravo , génial...Je joue 1h de violon par jour depuis 3 mois, et je commence à me débrouiller pas mal ( dixit mon entourage)... Merci car c'est grâce à vous que j'ai commencé l'étude de ce si bel instrument.  

Morera J'ai recu votre methode, il y a quelques jours et je dois dire que je ne regrette pas mon achat !Vous avez le don de rendre tout plus simple et plus pedagogique !

Lucette J'ai commencé l'étude du violon dès réception de votre courrier. C'est une excellente méthode, j'ai l'impression d'apprendre très vite...j'ai du mal avec les méthodes conventionnelles. La votre s'adapte à chaque personne. Merci encore !!!!  

Diana J'ai commencé à jouer du violon avec votre site internet... c'est génial! Je suis pianiste et joue de plusieurs autres instruments, j'ai ainsi une assez grande connaissance du solfège, mais je trouve qu'une méthode par tablature qui permet à tous d'accéder au bonheur qu'est de faire de la musique, est quelque chose vraiment d'intéressant. Tantpis pour les puristes de l'apprentissage classique et de la théorie solfégique! Tout le monde n'a pas eu la chance de suivre une éducation musicale.

Robert Aujourd'hui, et grâce à vous ... car votre méthode démystifie la complexité d'apprentissage de cet instrument...
Permettez-moi de vous remercier de votre passion communicative, de votre site, de vos efforts, bref.. de tout.

Claude merci pour votre methode, c'est simple mais genial.

Sopha Hin Thu, c'est une excellence méthode. Bravo! et Merci!

Alice Merci beaucoup, votre méthode me paraît très pédagogique et donne confiance, rendant l'apprentissage possible.

Raphaël Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide...v ous êtes génial.

Jean Baptiste ... Votre méthode s'inscrit dans cette façon de penser et je suis content de constater que quelqu’un a réussi, en France, à prouver que la musique n'est pas uniquement celle que l'on enseigne dans les conservatoires.

Roxane Je vous remercie car votre méthode est bien plus rapide qu’avec des cours avec un professeur et surtout qui évite le solfège que je n’aime pas malgré mes 5 ans de piano et mon année de violon.Je suis certainement comme beaucoup de vos adeptes et souhaite me faire plaisir avant tout.

Extraits de forum

Re: Quelle est la meilleure méthode pour débutant   CHWING, le 26 Sep à 05:28    :    Pour moi c celle en DVD du violon bleu

Re: Quelle est la meilleure méthode pour débutant Pascal, le 10 Aou à 17:13    : La méthode violon bleu existe en livre et DVD ce que je trouve très utile car les livres ne peuvent pas toujours tout expliquer. Les conseils, les idées pour apprendre plus vite et la progression pédagogique sont vraiment efficaces, d'ailleurs cerains s'en sont inspirés pour ne pas dire copier. Je peux le dire maintenant avec tout le recul nécessaire..

Re: Quelle est la meilleure méthode pour débutant    Damien, le 09 Avr à 08:40   
    Y'a pas beaucoup de méthoe violon pour ceux qui ne connaissent pas le solfège moi j'étais dans le même cas et j'ai trouvé le DVD du violon bleu avec le chat elle est superbe, très clair avec plein d'astuces efficaces. site du violon bleu avec méthode
y'a d'autres bouquins aussi mais en vidéo c'est mieux.

Re(4): Quelle est la meilleure méthode pour débutant        Alan, le 09 Avr à 07:35   
    Le site violon bleu n'est qu'un extrait de la méthode complète et vu le travail de l'auteur c'est un peu normal que tout n'y soit pas. Le DVD par exemple est très bien fait et surtout très clair et moins cher que des cours particuliers à plus de 20 Euro de l'heure.

Re: Quelle est la meilleure méthode pour débutant        Daniel, le 21 Juil à 10:07   
    Pour moi primo y'en a pas des masses de methodes violon et encore moins pour ceux qui veulent surtout jouer et pas faire du solfège, j'en ai essayé deux une qui est livré avec un cd audio et une autre avec les vidéos. J'ai trouvé celle avec les vidéos plus facile et mieux expliquée. J'ai vu qu'elle existait aussi en DVD depuis peu de temps c'est sur violonbleu.com



Méthode bleue en LIVRES avec ou sans DVD

Livre de poche

La méthode violon bleu en format économique et facile à emporter.
Prix : 9.90€

Chez Lulu Edition

Livre méthode avec DVD

Vidéo de présentation extrait du DVD inclus

La méthode violon bleu en livre avec les leçons niveau 1 en vidéos sur DVD inclus

Prix : 24€
Pour commander en ligne (paiement par carte ou système paypal), cliquez sur l'icone Paypal sinon écrivez directement à l'auteur avec l'e_mail contact@violonbleu.fr

Vidéos d'apprentissage à télécharger

Vidéos "Apprendre le violon seul avec ou sans solfège"
niveau 1 et 2


Télécharger les leçons de la Méthode bleue
ainsi que documents d'accompagnement
à partir de
10€ seulement
avec Suivi personnalisé gratuit par mail

Pour toute question écrivez à violonbleu


MasterCard Paypal Visa.